Diagnostic témoin avarie au tableau de bord

 

Voyant moteur standard indiquant une avarie du système d'injection, d'allumage ou du système antipollution.

 

Le voyant moteur est un signal d’avertissement qui prévient d’un probable problème du système d’injection, d'allumage ou système antipollution.

 

  •  Le voyant s’allume et s’éteint, ou clignote : rendez-vous le plus rapidement possible chez un professionnel.
  •  Le voyant s’allume et reste allumé : une erreur permanente a été détectée généralement sur le système antipollution,
  • Le voyant reste allumé et la voiture a des problèmes de performances : lorsque l’ordinateur de bord identifie un problème grave, il se met en mode sécurité et un programme de sauvegarde s’enclenche, permettant de rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible) et d’éviter de plus graves problèmes (casse moteur).                                                                                            
  • Le voyant reste allumé ET clignote : le pot catalytique est en surchauffe et endommagé et il y a des risques d’incendie sous le véhicule. Il faut s’arrêter immédiatement pour un diagnostic plus approfondi.

Causes probables de l’allumage du voyant moteur

Les causes probables de l’avarie du système de gestion du moteur sont multiples (,) :

  • problème matériel : système d'injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Une recherche de panne par un appareil de type DIAG permet d'identifier ce problème.

 

Citation partielle d'un article de Nicolas Chevallier, publié le 04 novembre 2010, dernière modification le 07 novembre 2010